Vos enfants vous mentent ?

« Non c’est pas moi !!! Arrête de mentir, je sais que c’est toi »

Combien de fois avons-nous entendus ces mots ? Pour ma part souvent ! Trop souvent.

Hélas, les enfants peuvent mentir et nos petites têtes blonde, brune ou rousse (il n’y a pas que des blond !) aussi.

Surtout en cette période où le mensonge nous entoure et les influence à en faire de même en pensant que cela leur facilitera la vie.

Nous sommes entourés d’illusions comme l’atteste notre Seigneur (à lui la gloire et la magnificence):

«  Ô hommes ! La promesse d’Allah est vérité. Ne laissez pas la vie présente vous tromper, et que le grand trompeur ( iblis) ne vous trompe pas à propos d’Allah ! »

Le Créateur S5

Et j’entends souvent « ce sont des enfants, ce n’est pas grave ! ».

Cependant Allah, Exalté soit-Il, dit :

« Et lorsque Luqmān dit à son fils tout en l’exhortant :… «Ô mon enfant, fût-ce le poids d’un grain de moutarde, au fond d’un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Allah le fera venir. Allah est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur. »

Luqman S31-V13 /16

Oui !! Se sont des enfants, nous devons être clément, indulgent et miséricordieux envers eux. Mais est-ce une raison, une excuse pour ne pas relever leur mensonge et ainsi les éduquer à la vérité, à l’amour de la vérité !

N’oublions pas ! Le nom magnifique de notre seigneur est le Vrai-Al-Haqq.

La facilité serait de faire comme si cela n’était pas grave  et de laisser couler car se ne sont que des enfants !  Mais est-ce vraiment la solution ? Quelles seraient les conséquences ?

Nos petites têtes blonde, brune ou rousse penseraient que ça va, qu’il n’y a pas de problème à mentir même si c’est qu’un petit mensonge.

Et de ce fait  qu’elles peuvent recommencer sans que personne ne leurs disent rien. Petit à petit, le mensonge fera parti de leur vie, pire encore elles pourraient mentir à propos de l’islam et de notre Seigneur !!!

Les effets d’un petit mensonge peuvent être dévastateurs à long terme.

Notre devoir et notre responsabilité est de les aimer c’est pour cela que nous devons les éduquer dans la voie de la droiture car je veux le meilleur pour nos enfants. Et le meilleur n’est ce pas de leur faire atteindre le paradis-Firdaws  pour être auprès de notre Seigneur ?

Al-Boukhari (H 7423) a rapporté d’après Abou Hourayra que le Prophète (que la paix et la Bénédiction soient sur lui) a dit :

«Quand vous vous adressez à Allah, demandez lui al-Firdaws qui occupe le centre du paradis et sa partie la plus élevée au-dessus de laquelle se trouve le trône du Miséricordieux. Il est la source des fleuves du paradis.»

Ainsi comment faire de nos enfants des véridiques et leur faire gagner le paradis ?

Je pense que vous vous êtes rendu compte comme moi que nous vivons dans cette période où la fitna se ressent de toute part et qu’il nous faut un plan d’attaque pour lutter contre.

Alors, allons-y !

Tout d’abord il faut que vous et moi comprenions que nos têtes blonde, brune ou rousse peuvent mentir car elles:

• ont parfois une imagination débordante (en général cela se passe avant leur 5 ans) ;
  • ont peur de la punition ;
  • manquent de confiance en elles;
  • imitent leurs fréquentations ou/et
  • peuvent prendre plaisir au mensonge.

Afin d’éviter qu’elles tombent dans cette engrenage : détecter, relever et prouver leur mensonge dès qu’il pointe son nez !

Une fois les discussions faites il y a encore du boulot !  Relevons nos manches.

Allez ! c’est pour gagner le paradis (le notre et celui de nos enfants).

Faisons leurs comprendre que le mensonge leurs fera écoper d’une double sanction si il y a une bêtise de faite et un mensonge pour dissimiler cette bêtise.

N’encrons pas en eux l’idée qu’ils sont des menteurs, ils pourraient se dire : vu que je suis un menteur ! Je mens !

Maintenant, la part de travail que j’affectionne plus particulièrement, leurs enseigner l’amour de la vérité, la sincérité et l’amour des véridiques. Tout cela en l’étant nous même.

A ce stade il nous faut de l’encouragement si vous voyez ce que je veux dire et qu’elle meilleur encouragement que celui de notre Seigneur.

Allah Le Très Haut dit :

« Quiconque obéit à Allah et au Messager…ceux là seront avec qu’Allah a comblés de bienfaits : les véridiques, les martyrs et les vertueux. Et quels bons compagnons que ceux-là ! »

Les Femmes S4-V69

Continuons le programme, enfin  de manière rationnelle ne pas hésiter à solliciter leurs attentions sur l’histoire de nos pieux prédécesseurs et de nos prophètes (paix sur eux) à travers les divers canaux de diffusion qui nous sont offert de nos jours.

Ainsi nous les encouragerons à faire preuve d’honnêteté par l’exemple et par la prise de conscience de la récompense obtenue par les véridiques.

Valorisons nos enfants sans excès afin qu’ils n’essaient pas d’attirer notre attention par le mensonge tout en les complimentant lorsqu’une bonne action est faite.

Relever et rappeler si nécessaire leurs qualités pour qu’ils continuent et persistent dans la bonne voie.

Ajouter à ce cocktail les armes et astuces que nous connaissons déjà vous et moi pour lutter dans la bonne direction.

Le Très Haut dit :

« Ceux qui ont cru en Allah et en ses messagers ceux-là sont les grands véridiques et les témoins auprès d’Allah. Ils auront leur récompense et leur lumière… »

Le Fer S57-V19

Et Allah sait toujours mieux.

28 mars 2017

0 responses on "Vos enfants vous mentent ?"

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.