Qui est Maurice Bucaille ?

Il est le fils de Maurice et de Marie (James) Bucaille. Maurice Bucaille a pratiqué la médecine de 1945-82 et était un spécialiste de gastroentérologie. En 1973, Bucaille a été nommé médecin de la famille du roi Fayçal d’Arabie saoudite.

Le Docteur Maurice Bucaille s’est trouve en contact de la piété musulmane pendant l’exercice de ses fonctions de chirurgien. Il s’est trouvé à maintes reprises auscultant les âmes autant que les corps, ainsi il a découvert des aspects de l’Islam que beaucoup de monde ignore. Pour mieux comprendre, le Dr. Bucaille s’est mis à étudier le Coran et pour parfaire son étude, il apprendra la langue arabe (langue du Coran).
Au cours de son étude, à sa grande surprise il a découvert dans le Coran – entre autre – certaines informations scientifiques concernant des phénomènes que l’on ne peut comprendre qu’avec les lumières de la science moderne, ainsi que des informations historiques qui n’ont été élucidées qu’avec l’archéologie moderne. Il s’est également penché sur l’étude des Ecritures Saintes juives et chrétiennes.

Enfin il a présenté une part importante de ses recherches dans son livre : « La Bible le Coran et la science ; les écritures saintes examinées à la lumière des connaissances modernes » écrit en français, publié pour la première fois en 1976, et qui sera vendu à des millions d’exemplaires. Ce livre ne tarda pas à attirer l’attention des chercheurs de vérité de tous les horizons. Ainsi il fut traduit en Anglais, Arabe, Allemand, Gujarati, Indonésien, Persan, Serbo-croate, Turc, Urdu et Bengali, la version française étant à sa 15ème édition en 1993. Grâce à une étude objective des textes, Maurice Bucaille bouleverse nombre d’idées reçues sur l’Ancien Testament, les Évangiles et le Coran, cherchant à distinguer dans cet ensemble ce qui appartient à la Révélation de ce qui est entaché d’erreurs ou d’interprétations humaines. Son examen éclaire d’un jour nouveau les Livres saints. Au terme d’une lecture passionnante, il place le croyant devant un point capital : la continuité d’une Révélation émanant d’un même Dieu, avec des modes d’expression différents dans le temps. Ce qui conduit à méditer les facteurs qui, de nos jours, devraient spirituellement unir et non pas diviser juifs, chrétiens et musulmans. Il a eu le prix du livre d’or en 1986.
En 1981, Maurice Bucaille publie un excellent livre sur l’origine de l’homme intitulé « L’homme, d’où vient-il ? La réponse de la science et des écritures saintes » qui a été traduit à son tour en d’autres langues. Il a coécrit avec le professeur Talbi « Réflexions sur le Coran ». En 1988 il écrit « Pharaons et la médecine » qui lui a valu le prix d’Histoire de l’Académie Française ; et le prix général de l’Académie nationale de Médecine en 1991. La même année, un autre livre a été publié par Bucaille en anglais : « Momies du pharaons : les enquêtes médicales modernes».

Œuvres

* La Bible, le Coran et la Science : Les Écritures Saintes examinées à la lumière des connaissances modernes (1976)
* L’homme d’où vient-il? Les réponses de la science et des Écritures Saintes , (1980)
* Les Momies des pharaons et la médecine (1987)
* Réflexions sur le Coran, (1989)
* Moïse et Pharaon ; Les Hébreux en Egypte ; Quelles concordances de Livres saints avec l’Histoire (1995)
* The Bible, the Qur’an, and Science : The Holy Scriptures Examined in the Light of Modern Knowledge, traduit par Alistair D. Pannell (2003)
Source : http://www.sciences-et-religion.com/[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

top
Aller à la barre d’outils