Notre projet éducatif

Un accompagnement vers une réussite spirituelle, intellectuelle, sociale et professionnelle débute dès l’enfance et c’est en partie depuis l’école que de bonnes méthodes de travail sont prises. Ce projet est élaboré afin de permettre aux élèves d’affronter leur future vie d’adolescent(e) puis d’adulte avec le meilleur bagage, à travers une éducation complète alliant les apprentissages définis par le socle commun de compétences à ceux de l’islam.
Le projet de notre école repose sur trois grands objectifs qui représenteront la colonne vertébrale de notre projet pédagogique : un enseignement de qualité, la spiritualité et valeurs morales, et l’ouverture sur le monde.

Il définit les objectifs que tout élève doit atteindre en fin de scolarité obligatoire et sert de point d’ancrage au programme scolaire. Il s’articule autour de sept piliers en réponse à l’article D 131-12 – décret du 5 mars 2009 :

Notre plus-value

Un enseignement de qualité

Offrir un enseignement complet est la grande priorité de notre école et c’est pourquoi nous misons sur la qualité des enseignements proposés.

Afin de mener à bien notre mission, une équipe éducative composée d’enseignants diplômés, rigoureusement sélectionnés pour leurs compétences et expérience dans l’éducation et l’enseignement, mettra à profit son savoir et son professionnalisme en vue de former de futurs collégiens accomplis.
Allier le programme scolaire de l’éducation nationale à des cours d’éveil à la foi musulmane et de langue arabe permettra à l’enfant de jouir d’un enseignement réellement complet et solide.
De plus, l’existence de lacunes étant une réalité et parce qu’à chaque difficulté sa solution, des cours d’APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) seront mis en place et des conseils avisés à l’attention des parents seront fournis; le but étant d’instaurer une relation de confiance entre parents et enseignants et de per¬mettre à l’enfant de jalonner les échelons sans lacune. Á la fin du cycle élémentaire, l’enfant poursuivra aisément sa scolarité au collège avec des connaissances jugées fondamentales tant sur le plan spirituel que sur le plan intellectuel.

La spiritualité et les valeurs morales

L’étape de l’enfance est déterminante dans la formation de la personnalité de l’être humain.
C’est sur cette base que nous attachons une grande importance à l’éducation de l’enfant et notamment à la construction d’une personnalité saine et équilibrée, qui vise à mettre l’homme à l’abri de toutes mauvaises habitudes.
C’est pourquoi construire la personnalité de l’enfant revient en réalité à construire la société, c’est un travail de préparation à la construction d’une vie, de lois, du respect, pour la réalisation d’un seul but: le bonheur humain.
Sachant donc que la réalisation de cet objectif dépend de l’éducation, il est de notre devoir de consacrer la plus grande partie de nos efforts et de notre temps à éduquer nos enfants et à les préparer à devenir des êtres humains équilibrés, apte à vivre dans le cadre de lois établies pour le bien de toute la société.
L’islam a bâti son appel sur l’équilibre, la modération et la juste mesure, dans tous les domaines de l’existence humaine, loin de tout excès ou manque.
Notre objectif sur ce point est d’établir un équilibre de l’enfant entre les besoins corporels, sentimentaux, intellectuels et spirituels.
Pour mettre en application tous ces points nous proposons l’éveil à la foi ouvert à tous qui est concentré sur le respect, les valeurs morales, qui appelle à la liberté, l’égalité et la fraternité, l’approche de la nature, de l’être humain et des fondements de l’islam.

L’ouverture sur le monde

L’ouverture sur le monde est un point important de notre démarche. En effet, les futurs citoyens que seront nos enfants devront maitriser les différences présentes dans leur environnement afin d’en être des acteurs épanouis. Cette ouverture passe par l’apprentissage des langues vivantes qui comptent parmi les plus parlées dans le monde (français, anglais, arabe), mais aussi la découverte des différentes cultures qui s’y rattachent. De plus, des sensibilisations seront régulièrement proposées autour de thèmes spécifiques (nature et écologie, activités physiques, modes d’expressions tels que le langage des signes, calligraphie…).
L’arabe est la clé qui permet l’accès à toutes les autres sciences religieuses. Par conséquent, une place privilégiée sera accordée à son apprentissage au sein de notre établissement.
Une importance sera également accordée au respect de soi, du corps, au bien être (sport…) mais aussi au respect des différences et des autres par le biais de sensibilisations aux handicaps notamment.